Le goût
du déguisement

« Des personnages de la tragédie grecque, habillés en ouvriers italiens »

Walter Weideli « a voulu saisir cette affaire – il le dit lui-même – dans sa pleine dimension tragique. Et il reprend à son compte, l’affirmation de l’historien Francis Russell : ‘Sacco et Vanzetti ont été – et la phrase m’a beaucoup frappé – des personnages de la tragédie grecque, habillés en ouvriers italiens.’ »

Georges Gros

« Voir la fille d’amis de mes parents, qui étaient fourreurs, se transformer en ange.
Mon tout premier choc a été de voir le déguisement.
Qu’on pouvait être autre chose que ce qu’on était. »

Des costumes anti-comestibles

« Bouchardy s’est aperçu que les costumes de 1925 sont devenus effroyablement comestibles. La mode les a relancés. 

Il fallait quelque chose de plus gênant, de surprenant. Bouchardy a donc pris les années 39-45, qui ne sont pas assimilées, au point de vue du costume. 

Il fallait, néanmoins, donner l’impression que les costumes allaient de soi, qu’ils étaient portés depuis des années : cela aussi, Bouchardy l’a obtenu. »

Walter Weideli

« MM. Michel Cassagne (Sacco) et Gérard Carrat (Vanzetti) ont le physique réclamé par leur personnage, ils donnent l’un et l’autre leur morceau de bravoure avec une sincérité éloquente »

Jacques Aeschlimann

De g à dr : Michel Cassagne (Sacco) et Gérard Carrat (Vanzetti)

De g à dr : Bartolomeo Vanzetti et Nicola Sacco, Massachusetts Supreme Court, 1923