Vénus
tout entière

Création
1931
Metteur en scène :
Ernest Fournier
Texte :
Théo Wyler

« Comédienne au top,
auteur au flop »

Gare au titre !

C’est difficile, un titre

Un manuscrit de la pièce daté d’octobre-novembre 1929 corrige le titre en Le véritable amour ; fade variante qui sera abandonnée dès janvier 1930 pour la version « extrêmement téméraire » passée à la postérité.

Jeune concitoyen recueillant d’emblée l’assentiment, Théo Wyler eut l’extrême témérité d’en référer à Racine, estime René-Louis Piachaud dans le Journal de Genève, citant ce vers de Phèdre: «C’est Vénus tout entière à sa proie attachée.»

« On mesure la distance qui sépare la ‘Vénus tout entière’ à la Vénus qui possède l’héroïne de M. Théo Wyler, une enfant gâtée qui a fini par être un peu corrompue, enchaîne-t-il.
‘Vénus tout entière’, c'est un titre. Admirable. Accablant. Posé sur le drame de M. Wyler, il en fait plier la construction en maint endroit plus massive, peut-être, que solide.
Car M. Théo Wyler ne sait point encore son métier de dramaturge. Son dialogue est mêlé de propos bizarrement emphatiques et de pénibles banalités. Bref, M. Théo Wyler a cent défauts, et des défauts dont il est nécessaire qu'il se corrige. » 

Acquiesçant aux critiques, Charly Clerc n’en partage pas moins son embarras dans la Gazette de Lausanne :

« Je crois bien qu'il fallait formuler ces réserves. A quoi bon ménager un auteur parce qu'il est Romand ? Devrait-on recommander systématiquement toutes les valeurs dramatiques indigènes, pour cette raison qu’elles rapportent aujourd’hui un intérêt un peu plus élevé ? »

« Mme Camille Fournier, qui est fort belle et habillée avec un goût parfait, s'acquitte du rôle difficile de l'héroïne avec une bonne grâce, une sensibilité, une sincérité qui ont enlevé tous les suffrages. »

René-Louis Piachaud

« Il tire avec une robuste candeur des ficelles qui ressemblent à des câbles »

Zoom sur

Camille Fournier

« Grâce au ciel,
il a bien autant de qualités »

« N’est-ce rien, défend Charly Clerc dans la Gazette, que d'avoir produit une
 pièce dont l'action ne languisse point, de 
l'avoir vue acceptée, et si parfaitement mise en scène par la Comédie, d'avoir rem
pli trois soirs de suite la maison de M. Fournier ? »

A l’instar de Bernard Bouvier dans le Journal de Genève, Charly goûte « le ressort d’un conflit singulièrement ramassé, simplifié, essentiel », son « action serrée, violente, soutenue par un dialogue rapide, incisif et scénique. »

« Vénus tout entière se joue à trois personnages principaux.
Netteté des caractères, clarté, mouvement sont les qualités dominantes de cette œuvre qui marque chez le dramaturge la passion de son art. »

Bernard Bouvier


 

Les comédiens entourant Léo Wyler

Distribution

1931, VÉNUS TOUT ENTIÈRE 

De Théo Wyler
Production Comédie

Mise en scène : Ernest Fournier
Décoration de scène : Lily Fournier
 

Distribution :
Ludovic Morois : Serge Nadaud
Jean Morois : Fernand Bercher
Fabienne Leduc : Camille Fournier
Mme Leduc : Mme Clélia-Méry
Mme Morois : Mme Lhéritier
Louise : Denyse Navazza