Le Masque
et le Visage
Ernest Fournier
Luigi Chiarelli
Joué des milliers de fois depuis sa première représentation à Rome en 1916, fêté pour son dixième anniversaire par des « festivals chiarelliani », traduit dans presque toutes les langues, et bientôt en japonais, ce grotesque de Luigi Chiarelli ouvre cette saison de la Comédie. Un énième succès phénoménal.
Une œuvre d'assaut
« Avant cette œuvre, le théâtre italien piétinait sur de vieilles positions vermoulues.
Ces positions, le Masque et le visage les attaqua et, en une soirée, les fit crouler.
II ne s'agissait pas seulement d'une œuvre d'avant-garde et de rénovation, mais aussi d'une œuvre agressive. »
Luigi Chiarelli
Ennemi du vérisme, Chiarelli conçoit avec cet ouvrage le genre grotesque :
« Au théâtre, nous vivons sur des plans situés bien au-dessus de la réalité normale ; les rapports de faits et d'idée y sont étroitement reliés entre eux ; les problèmes de l'esprit y sont résolus suivant des processus, rapides et intuitifs ; chaque aspect de la vie, du caractère de l'individu et de la collectivité, des valeurs positives et métaphysiques s'y présente sous des figures synthétiques.
Le théâtre est une aventure de la fantaisie ;
c’est – comme il en est de tous les arts – un effort de libération de la vérité contingente en vue de la création de vérités supérieures. »
Rideaux cerise et Côme bleu :
une ironie suave
« Au premier acte, trois lampes dans leurs cages énormes d'étoffes transparentes, du style le plus audacieusement moderne, qui diffusent une lumière de sang; quelques meubles élégants et lourds sur la scène tendue de rideaux cerise; au delà de la triple baie ouverte sur la nuit, un lac de Côme lunaire et bleu au pied des montagnes bleues. »
René-Louis Piachaud
« M. Louis Molina a eu l'art de jeter dans son décor, avec un romantisme délicieux, une ironie véritablement suave »
Distribution
1926, LE MASQUE ET LE VISAGE
De Luigi Chiarelli Mise en scène : Ernest Fournier |
Distribution : Le conte Paul Grazia : Georges Vitray Lucien Spina : Jean Heuzé Cyrille Zanotti : Paul Leriche Marc Miliotti : Roger Tavola Georges Alamari : Jean Arbuleau Pierre Pucci : Alfred Penay Jacques : Paulain Savine Grazia : Jeanne Boitel Marthe Setta : Alice Coury Elise Zanotti : Emma Lyonel Wanda Sereni : Ida Goubrine Thérèse : Jane Coryn |