Vénus
tout entière
Ernest Fournier
Théo Wyler
« Comédienne au top,
auteur au flop »
Gare au titre !
C’est difficile, un titre
Un manuscrit de la pièce daté d’octobre-novembre 1929 corrige le titre en Le véritable amour ; fade variante qui sera abandonnée dès janvier 1930 pour la version « extrêmement téméraire » passée à la postérité.
Jeune concitoyen recueillant d’emblée l’assentiment, Théo Wyler eut l’extrême témérité d’en référer à Racine, estime René-Louis Piachaud dans le Journal de Genève, citant ce vers de Phèdre : « C’est Vénus tout entière à sa proie attachée. »
« On mesure la distance qui sépare la ‘Vénus tout entière’ à la Vénus qui possède l’héroïne de M. Théo Wyler, une enfant gâtée qui a fini par être un peu corrompue, enchaîne-t-il.
‘Vénus tout entière’, c'est un titre. Admirable. Accablant. Posé sur le drame de M. Wyler, il en fait plier la construction en maint endroit plus massive, peut-être, que solide.
Car M. Théo Wyler ne sait point encore son métier de dramaturge. Son dialogue est mêlé de propos bizarrement emphatiques et de pénibles banalités. Bref, M. Théo Wyler a cent défauts, et des défauts dont il est nécessaire qu'il se corrige. »
Acquiesçant aux critiques, Charly Clerc n’en partage pas moins son embarras dans la Gazette de Lausanne :
« Je crois bien qu'il fallait formuler ces réserves. A quoi bon ménager un auteur parce qu'il est Romand ? Devrait-on recommander systématiquement toutes les valeurs dramatiques indigènes, pour cette raison qu’elles rapportent aujourd’hui un intérêt un peu plus élevé ? »
« Mme Camille Fournier, qui est fort belle et habillée avec un goût parfait, s'acquitte du rôle difficile de l'héroïne avec une bonne grâce, une sensibilité, une sincérité qui ont enlevé tous les suffrages. »
René-Louis Piachaud
« Il tire avec une robuste candeur des ficelles qui ressemblent à des câbles »
Zoom sur
Camille Fournier
« Grâce au ciel,
il a bien autant de qualités »
« N’est-ce rien, défend Charly Clerc dans la Gazette, que d'avoir produit une pièce dont l'action ne languisse point, de l'avoir vue acceptée, et si parfaitement mise en scène par la Comédie, d'avoir rem pli trois soirs de suite la maison de M. Fournier ? »
A l’instar de Bernard Bouvier dans le Journal de Genève, Charly goûte « le ressort d’un conflit singulièrement ramassé, simplifié, essentiel », son « action serrée, violente, soutenue par un dialogue rapide, incisif et scénique. »
« Vénus tout entière se joue à trois personnages principaux.
Netteté des caractères, clarté, mouvement sont les qualités dominantes de cette œuvre qui marque chez le dramaturge la passion de son art. »
Bernard Bouvier
Les comédiens entourant Léo Wyler
Distribution
1931, VÉNUS TOUT ENTIÈRE
De Théo Wyler Mise en scène : Ernest Fournier |
Distribution : Ludovic Morois : Serge Nadaud Jean Morois : Fernand Bercher Fabienne Leduc : Camille Fournier Mme Leduc : Mme Clélia-Méry Mme Morois : Mme Lhéritier Louise : Denyse Navazza |