Denise
Maurice Jacquelin
Alexandre Dumas fils
« …de la passion, et pas seulement des sourires pincés, de la souffrance et pas seulement des embêtements, du pathétique et pas seulement des émotions à fleur de peau »
« Qu’on songe aux aimables comédies contemporaines où foisonnent les ‘je m’en f…’ et le mot de Cambronne ! Ici, dans la moindre réplique fleurit non la gouaille ou le cynisme brutal, mais l’esprit de conversation. Nous y sommes à l’époque des ‘brillants causeurs’ »
« Cette bonne vieille Denise »
Publié en 1885, le drame d’Alexandre Dumas fils paraît alors démodé : trop d’intrigues, de personnages, d’entrées et de sorties, de morale. De morale surtout.
« Nous nous estimons plus malins et nous sommes aussi plus dégourdis que nos grands-pères » assène le critique du Journal de Genève.
Or, il ajoute que Denise est « solidement charpentée », « construite autour d’une histoire, une vraie, une histoire complexe », servie par une langue fleurie et de grandes réalités – l’amour, la souffrance, le dévouement, l’héroïsme.
« Que les pièces aient du corps et non pas seulement une silhouette »
Et Robert de Traz de s’interroger : « Pour sortir le théâtre de la crise où il se débat, la recette est peut-être très simple : que les auteurs racontent une histoire où il y ait de la passion, et pas seulement des sourires pincés, de la souffrance et pas seulement des embêtements, du pathétique et pas seulement des émotions à fleur de peau. »
« En Thouvenin, cordial et sensé, M. Maurice Jacquelin était le personnage même et sa composition mérite de vifs éloges. »
« Jeanne Provost se montre tour à tour, avec beaucoup d’art et de séduction, coquette, ambitieuse et maternelle, à la fois perfide et toujours humaine. Et quelle diction ! »
« M. Gérard Oury n’avait malheureusement pas le physique de Fernand de Thauzette : ce dangereux roué n’était plus qu’un petit jeune homme. »
Extrait du programme de la saison 1942–43
Distribution
1942, DENISE
D’Alexandre Dumas fils Mise en scène : Maurice Jacquelin |
Distribution : Mme de Thauzette : Jeanne Provost Denise Brissot : Françoise Engel Mme Brissot : Lucienne Cauvières Marthe de Bardannes : Laurence Aubray Mme de Pontferrand : Hélène Dalmet Clarisse de Pontferrand : Liliane Aubert Thouvenin : Maurice Jacquelin Comte André de Bardannes : Jean Montazel Fernand de Thauzette : Gérard Oury Brissot : André Davier Pontferrand : Henri Galiardin Un domestique : Géo Gilbert |